Maison de soins palliatifs

Accueil > Maison de soins palliatifs

Une maison remplie d’amour

Chapeautée par la Fondation Sercan, la Maison de Soins Palliatifs de Saint- Eustache a pour mission d’accueillir les personnes en fin de vie dans leurs derniers moments, et ce, dans un environnement calme et chaleureux.

La Maison est un organisme communautaire sans but lucratif qui compte sept chambres privées pour les gens de notre région ayant un pronostic de fin de vie. Des soins infirmiers et médicaux sont offerts 24h/24 dans le respect de chaque personne.

Notre personnel qualifié veille au soulagement des symptômes et inconforts afin de leur permettre de vivre leurs derniers moments dans la dignité.

Sans l’implication de la communauté, il serait impossible d’assurer la pérennité de cette cause locale.

De tout coeur avec les personnes en fin de vie...

Nos valeurs transparaissent dans l’ensemble de nos soins et services

La famille est au coeur de notre approche

Approche humaine et chaleureuse centrée sur la personne

Respect et dignité de la personne

Partenariat avec les ressources locales

Participation active des bénévoles

Admission à la Maison de soins palliatifs

Afin d’être admis à la Maison de soins palliatifs Sercan, la personne doit avoir reçu un pronostic de fin de vie de moins de 3 mois.

Quelques moments marquants de notre histoire

1992

Une étudiante en travail social et quelques bénévoles mettent sur pied Sercan qui offre des services d’échange et d’entraide dédiés aux personnes atteintes de cancer et leur entourage.

2002

Parce que la mort fait aussi partie de la maladie… La structure s’adapte pour mettre sur pied la Maison de soins palliatifs à Saint-Eustache.

2004

Une campagne de financement d’envergure, présidée par M. Fernand Biard, mobilise les gens de la région dans le but de financer la construction de cette maison. La Maison reçoit son premier patient en automne 2005.

2011

Un beau projet d’agrandissement voit le jour. Le Défi Kilimandjaro permet à la Maison d’augmenter, en janvier 2012, son nombre de lits de 4 à 7 et constitue depuis, un service inestimable pour les gens de notre communauté en accompagnement de fin de vie.